Certification RT 2012

Une maison neuve confortable, respectueuse de l’environnement et économe en énergie, aux performances optimisées : telles sont les garanties offertes par votre constructeur de maison RT 2012 à Mulsanne.

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) applicable à tous les Permis de Construire déposés à partir du 1er janvier 2013, vise à engendrer des dépenses énergétiques réduites, selon un principe constructif innovant. Cette réglementation détermine les règles à respecter afin que votre maison RT 2012 consomme peu pour se chauffer en hiver, se rafraîchir en été, s’éclairer et produire l’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Les exigences de la RT2012 ont amené nos équipes techniques à mettre en place des règles de construction performantes et innovantes, afin d’optimiser et de maîtriser au mieux les dépenses énergétiques de nos maisons neuves.

 

constructeur de maison RT 2012 à Toulouse

Les 3 exigences de résultats de la RT 2012

Le Bbio ou Besoin bioclimatique, innovation majeure de la Réglementation Thermique 2012

Votre constructeur de maison RT 2012 suit une démarche bioclimatique performante, en offrant une maîtrise parfaite des besoins énergétiques de votre maison grâce à une conception réfléchie.

  • Orientation et disposition des ouvertures travaillées afin de favoriser l’ensoleillement en hiver et de se protéger de la chaleur en été
  • Eclairage naturel privilégié
  • Déperditions thermiques limitées grâce à des volumes compacts, des parois opaques (murs, dalles, toiture) et baies (fenêtres et portant donnant sur l’extérieur) parfaitement isolées.

Le Tic ou Température intérieure conventionnelle

Le Tic vise à assurer en période de forte chaleur un confort optimal en évitant les températures trop élevées, sans avoir recours à un système de climatisation.

Le Cep ou coefficient de Consommation conventionnelle d’Energie Primaire

Le Cep caractérise les consommations d’énergie annuelles relatives aux fonctions suivantes : chauffage, climatisation s’il y a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage artificiel, et autres systèmes telle que la ventilation.

50 kWhep/m2/an, c’est la consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser pour une maison neuve en Sarthe, à LE MANS


Votre étude thermique au dépôt du Permis de Construire

Le respect des exigences de la RT 2012 par votre constructeur de maison passe par la vérification de ces 3 coefficients (Bbio, Cep et Tic) effectuée lors de l’étude thermique systématique de votre projet de construction, au dépôt du dossier de votre demande de Permis de Construire. Celle-ci vous permet ainsi de bénéficier d’économies financières grâce à votre consommation réduite d’énergie.


Le test de perméabilité à l’air à la réception de votre maison

Votre constructeur Maisons LG n’a pas voulu se voir délivrer un agrément du Ministère du Logement  lui permettant de tester la perméabilité à l’air de ses maisons par échantillonnage (env. 10% des maisons construites). En effet, chez Maisons LG nous préférons contrôler chacune de nos maisons et fournir à nos clients une preuve que leur maison est conforme à la réglementation. Ce qui nous permet également de dire que nous sommes en moyenne 2 fois plus étanche que les préconisation de la RT 2012 avec 0,3 m3/(h.m²) de moyenne contre 0,6 m3/(h.m²) à ne pas dépasser pour la RT 2012.


Les exigences de moyens de la RT2012

La Réglementation Thermique 2012 met à votre disposition un large choix de solutions à retenir pour parvenir aux résultats imposés. Pour être conforme à la RT 2012, votre maison neuve doit obligatoirement être équipée d’au moins un système de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable.

Quelle source d’Energie Renouvelable (EnR) choisir pour faire construire une maison RT 2012 ?

  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Poêles à bois
  • Pompe à Chaleur Air / Eau

Nos conseillers Maisons LG vous aident à sélectionner le système le plus performant et le plus adapté à votre environnement et aux besoins de votre future maison RT 2012.


Devenir propriétaire d’une maison RT2012, un choix d’avenir !

Si la Réglementation Thermique 2012 peut paraître contraignante sur certains points, elle est en fait une véritable opportunité de faire construire une maison plus confortable et agréable à vivre au quotidien.

Faire construire une maison RT2012 c’est s’assurer d’une maison plus économe en énergie mais c’est également investir dans l’avenir, avec un potentiel de plus-value indéniable. En effet, la valeur future d’une maison individuelle dépendra de ses performances énergétiques, de son coût réduit de fonctionnement et surtout de son absence de réhabilitation pour respecter les normes de la réglementation thermique. .